Accueil
Titre : | Cross-cultural competence in a changing world. (1993) |
Auteurs : | Gisela Baumgratz ; Timothy Light ; Jaap Dronkers ; Ernst Apeltauer ; JĂŒrgen Bolten ; Claire Kramsch ; Richard D. Lambert |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | European Journal of Education (volume 28 - n° 3, 1993) |
Article en page(s) : | pp. 249-369 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Organisme Cité PROGRAMME ERASMUSThésaurus CEREQ EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PROGRAMME EUROPEEN ; LANGUES ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; CULTURE ; COMPETENCE ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETATS UNIS ; PAYS BAS |
Résumé : | Ce dossier a pour objectif de proposer à la réflexion différents chemins pour l'acquisition d'une compétence trans-culturelle. L'éditorial de Gisela Baumgratz en souligne d'emblée l'enjeu : "Cette compétence trans-culturelle est nécessaire non seulement pour parvenir à de meilleurs résultats économiques mais aussi pour garantir la paix dans et entre les différentes sociétés, états-nation et régions du monde". A travers les différents programmes européens s'organise et s'installe déjà une réelle mobilité des étudiants. Mais les systÚmes éducatifs nationaux préparent plus ou moins bien cette évolution vers une capacité trans-culturelle. Les auteurs des contributions réunies dans ce numéro évoquent aussi bien les systÚmes d'enseignement anglo-saxons, souvent modÚles de référence, que l'enseignement des langues vivantes ou l'intégration des étrangers dans les cultures nationales. |