Accueil
Titre : | Les lycées : état des lieux. Dossier. (2009) |
Auteurs : | Vincent Troger ; Richard Descoings ; André Legrand ; Marie Duru-Bellat ; Laurent Frajerman ; Régis Malet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Regards sur l'actualité (n° 353, août-septembre 2009) |
Article en page(s) : | pp. 8-83 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; LYCEE ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : | Les récents rapports Descoings et Apparu ont souligné la nécessité de réformer le lycée d'enseignement général et technologique. Deux projets de réforme visent une refondation du lycée et de la formation des enseignants du secondaire pour la rentrée 2010. Le lycée, au-delà de son apparente uniformisation, est marqué par une pluralité certaine. La diversité de ses structures, contextes et des expériences lycéennes étant bien souvent synonyme d'inégalités. Ce numéro dresse un état des lieux avant la réforme. Au sommaire : Du latin à la terminale S, l'héritage élitiste des lycées ; Pour une réforme... mais dans la durée ; Une réforme structurelle mais non pédagogique ; Un lycée pour tous ? Des lycéens inégaux, entre passé scolaire et anticipations professionnelles... ; Repenser le métier de professeur au lycée ? ; Le secondaire supérieur en Europe : modÚles, tendances et réformes. |