Accueil
Titre : | Échec scolaire : quelles solutions entre 16 et 18 ans ? État des lieux. (2008) |
Auteurs : | Danièle Trancart ; Brigitte Largueze ; Michel Destefanis ; Catherine Mathey-Pierre ; Madeleine Maillebouis ; Camille Tapin-Reboul |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Diversité (n° 154, septembre 2008) |
Article en page(s) : | pp. 15-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; CLASSE SOCIALE ; ECHEC SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MESURE JEUNE ; NON DIPLOME ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENQUETE GENERATION 2001 ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 1992 ; ENQUETE GENERATION 1998 ; REVUE DE LA LITTERATURE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; SYNTHESE ; FRANCE |
Résumé : | Cette étude, réalisée à l'initiative de la Délégation interministérielle à la ville (DIV), constitue un état des lieux et une synthèse des recherches portant sur les jeunes rencontrant des difficultés en matière d'éducation et d'insertion socioprofessionnelle de la fin de la scolarité obligatoire à la majorité civile en France. L'effet stigmatisant que représente l'échec scolaire s'est considérablement renforcé depuis la montée de la pleine scolarisation. C'est en fin de troisième que la poursuite d'un parcours qualifiant se différencie selon une échelle des compétences acquises qui relègue les élèves les plus en échec dans les filières les moins valorisées. Une fraction d'entre eux abandonne alors le système scolaire soit en cours de collège, pour les plus âgés, soit avant d'atteindre un niveau qualifiant en filière professionnelle courte. Mais il existe également d'autres parcours scolaires heurtés ou parallèles qui concernent un public hétérogène particulièrement fragilisé par leur environnement familial ou le handicap et qui est mis à l'écart de la scolarisation complète de leur classe d'âge. (Source : VEI) |
Note de contenu : | Les 16-18 ans en France et en Europe. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2008_num_154_1_2952 |