Accueil
Titre : | Diversité des parcours de niveau V, une composante des effets de spécialité ? |
fait partie de : | |
Auteurs : | Françoise Dauty ; Philippe Lemistre ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XV; 22-23 mai 2008; Lille) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2008 |
Collection : | Relief |
Sous-collection : | Échanges du Céreq, num. 24 |
Format : | pp. 287-297 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHOMAGE ; CONTENU DE FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; NIVEAU V ; SALAIRE ; COLLOQUE ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Toulouse |
Résumé : | L'objet de cette communication est d'analyser les parcours au sein des filières de formation professionnelle et leur incidence sur le marché du travail plus spécifiquement pour les jeunes qui ont débuté leur formation professionnelle par un CAP ou un BEP (comme diplôme terminal ou en cours d'études avant un bac, voire un BTS). Il s'agit d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : comment les parcours de formation se différencient-ils sur le marché du travail ? Comment se situent les spécialités les unes par rapport aux autres, compte tenu des parcours de formation ? Ces effets sont-ils spécifiques à un niveau ou concernent-ils l'ensemble de la filière ? Pour tenter de répondre à ces questions, on s'intéressera aux parcours au sein du système de formation notamment pour caractériser le fonctionnement de ces filières. On s'attachera plus particulièrement à croiser des études à la fois institutionnelles sur le fonctionnement du système éducatif et la construction des diplômes et des travaux plus statistiques relatifs à l'accès à l'emploi et les rendements de l'éducation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cereq.fr/derriere-les-diplomes-et-certifications-les-parcours-de-formation-et-leurs-effets-sur-les-parcours |