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Titre : | A quoi servent les disciplines universitaires ? : Essai de typologie des filières universitaires à travers l'observation de cinq ans de parcours d'étudiants dans l'enseignement supérieur |
fait partie de : | |
Auteurs : | Bernard Convert ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XV; 22-23 mai 2008; Lille) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2008 |
Collection : | Relief |
Sous-collection : | Échanges du Céreq, num. 24 |
Format : | pp. 273-286 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; GENRE ; DISCIPLINE ; FILIERE DE FORMATION ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENQUETE LONGITUDINALE ; NORD PAS DE CALAIS ; FRANCE ; COLLOQUEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Lille |
Résumé : | L'examen, sur une durée de cinq ans, des parcours d'une cohorte d'étudiants (les bacheliers 2001 de l'Académie de Lille) au sein du système d'enseignement supérieur contribue à mettre en évidence certaines des fonctions que remplit chacune des disciplines universitaires dans les stratégies étudiantes. La diversité des trajectoires au sein de l'enseignement supérieur fait apparaître l'orientation comme un processus d'ajustement progressif entre l'offre de formation, constituée de l'ensemble des disciplines avec leurs caractéristiques propres («difficulté» des études, prérequis, débouchés...), et la demande constituée de la population des étudiants avec leurs spécificités individuelles («goûts», niveau de performance scolaire...). Des indicateurs construits autour des principaux événements qui se succèdent au cours de ces cinq ans d'observation permettent de proposer une typologie des disciplines universitaires. Après avoir, dans un premier temps, tenté de situer les unes par rapport aux autres l'ensemble des filières de l'enseignement supérieur, CPGE, IUT, STS, filières universitaires, telles qu'elles peuvent être décrites à partir des choix d'orientation post-bac, l'auteur s'intéresse, pour la suite de la trajectoire, aux seules filières universitaires stricto sensu. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cereq.fr/derriere-les-diplomes-et-certifications-les-parcours-de-formation-et-leurs-effets-sur-les-parcours |