Accueil
Titre : | Quelles dynamiques formation-emploi dans l'hôtellerie ? |
fait partie de : | |
Auteurs : | Nathalie Bosse ; Christine Guégnard ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XV; 22-23 mai 2008; Lille) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : Céreq, 2008 |
Collection : | Relief |
Sous-collection : | Échanges du Céreq, num. 24 |
Format : | pp. 25-34 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITES ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; NON DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; ENTRETIEN ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; FRANCE ; COLLOQUEAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de DijonOrganisme Cité ACCOR |
Résumé : | La relation formation-emploi est étudiée en partant du marché du travail, du côté des personnes employées dans l'hôtellerie. Au regard de la diversité des chemins d'accès aux professions de l'hôtellerie, deux populations se croisent et s'opposent. L'une s'inscrit dans une logique de métier, où les individus orientent leur action, bâtissent leur carrière, en fonction du domaine de formation initial choisi dans l'hôtellerie-restauration. [...] L'adéquation de la formation à l'emploi constitue dès lors la dynamique de leur parcours. L'autre population [...] s'inscrit dans une trajectoire différente où apparaissent des arbitrages, des opportunités à saisir en termes d'emploi, de mobilité et de carrière, des temps de doutes et de choix. Dans l'hôtellerie, l'expérience professionnelle est une composante primordiale à la fois pour les actifs diplômés et les non-diplômés. L'analyse des déterminants des itinéraires professionnels renvoie ainsi à une pluralité de dimensions, dont certaines relèvent du parcours de formation initiale, d'autres des modes de gestion des entreprises, qui parfois se croisent et s'entrecroisent. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cereq.fr/derriere-les-diplomes-et-certifications-les-parcours-de-formation-et-leurs-effets-sur-les-parcours |