Accueil
Titre : | Les formateurs d'adultes. Un groupe professionnel segmenté en tension entre deux mondes. Thèse pour le doctorat en Sociologie. |
Auteurs : | Emmanuelle Pottier ; UNIVERSITE DE VERSAILLES-SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES.Saint-Quentin-en-Yvelines |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Saint-Quentin-en-Yvelines : UFR des Sciences sociales et des humanités, 2006 |
Format : | 247 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHAMP PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ENQUETE ; ETUDE HISTORIQUE ; THESE ; TYPOLOGIE ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; METIER DU CONSEIL ; RESPONSABLE DE FORMATION ; FRANCE |
Résumé : |
L'articulation entre les mondes sociaux de la formation, fortement hétérogènes, et les caractéristiques du marché du travail des formateurs d'adultes (marché ouvert et segmenté où flexibilité et précarité des emplois, notamment pour les simples formateurs, se distinguent des positions plus stables et prestigieuses des responsables de formation et des consultants collaborant avec les grandes entreprises) amène à poser un certain nombre de questions, notamment les suivantes : comment les formateurs d'adultes construisent-ils leur parcours professionnel sur un marché du travail ouvert, segmenté et particulièrement mouvant ? Quelles sont les ressources et comment sont-elles mobilisées par certains pour stabiliser leur statut et pérenniser leur activité ? Notre recherche nous a permis d'observer, entre autres, le rôle de formations de formateurs universitaires, longues et qualifiantes, dans les trajectoires d'un petit nombre de formateurs. Ces derniers mobilisaient ces formations comme des tremplins professionnels pour accéder aux positions prestigieuses et reconnues des responsables de formation (coordonnant le sous-monde des formations techniques) et des consultants, oeuvrant pour les grandes entreprises (sous-monde du conseil et du développement personnel). Des carrières objectives existent donc dans le groupe des formateurs d'adultes permettant le passage d'un monde à un autre (du public vers l'entreprise), d'une position à une autre (simple formateur vers responsable de formation ou consultant), remettant en question l'idée d'une nébuleuse d'individus sans rien en commun. Mais ces carrières restent cependant déterminées ici par le fait de suivre une formation de formateur universitaire, longue et qualifiante, de la réussir et de convertir cette formation en emploi de haut niveau. (extrait du résumé de l'auteur) Période couverte par le document : 1945-2005 |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
37797 | E-108-06 | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |