Accueil
Titre : | L'école en France. Crises, pratiques, perspectives. |
Auteurs : | Jean-Pierre Terrail, Éditeur scientifique ; Stella Baruk ; Jérôme Deauvieau ; Geneviève Krick ; Christian Laval ; Laurence Ould-Ferhat ; Colette Ouzilou ; Tristan Poullaouec |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Dispute, 2005 |
Collection : | L'état des lieux |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-87303-117-6 |
Format : | 243 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT SCOLAIRE ; DIPLOME ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SCOLARISATION ; SELECTION ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : | L'ambition égalitaire de l'école unique fait l'objet d'un large débat public. En effet, si l'école unique a eu des effets démocratiques, on constate néanmoins la persistance d'un taux élevé d'échec et d'inégalité des chances. Avec le dispositif des filières, il semble que l'institution scolaire contribue à la reproduction des classes sociales, en favorisant le maintien de chaque lignage dans son milieu propre. En prenant en charge la sélection sociale, elle modifie la professionnalité enseignante. L'ouvrage fait le parti de la démocratisation scolaire, associant le débat à celui de l'identification des obstacles à la démocratisation scolaire. Pour cela, il interroge dans la première partie les fonctionnements et les transformations contemporaines du monde de l'école : qu'il s'agisse des dispositifs institutionnels de scolarisation qui visent à piloter à distance l'activité des maîtres, des évolutions du corps enseignant, des pratiques effectives d'enseignement et de la mise en concurrence des établissements. La seconde partie examine les conséquences de ces transformations sur les parcours et les pratiques des élèves et des familles, donnant une large place à la question de la motivation (ou du manque de motivation). Elle s'intéresse aussi au devenir des diplômés sur le marché du travail, à la réussite scolaire, aux investissements et aux causes qui poussent les élèves d'origine populaire à prolonger leurs études. La troisième partie donne la parole à des spécialistes des apprentissages lettrés et mathématiques sur les principes essentiels de leurs pratiques d'enseignement. L'ouvrage fait ainsi le point sur les changements qui ont affecté l'école depuis les années 1960. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1000454 | O-392-05 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |