Accueil
Titre : | La réussite scolaire des enfants d'immigrés. L'apport d'une approche en termes de mobilisation. (1988) |
Auteurs : | ZaĂŻhia Zeroulou |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 29, n° 3, juillet-septembre 1988) |
Article en page(s) : | pp. 447-470 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; FAMILLE ; JEUNE ; MIGRATION ; ORIGINE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; PROJET SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; BIBLIOGRAPHIE ; FRANCE ; NORD PAS DE CALAIS |
Résumé : |
L'auteur tente d'expliquer la surprenante réussite scolaire d'une minorité d'enfants d'immigrés qui accÚde à l'université. Elle suppose que la réponse se trouve dans les trajectoires migratoires des familles : leur prise en compte permet de corriger l'indicateur d'origine sociale trÚs insuffisant qu'est la profession du pÚre en France. Cela permet d'éclairer les stratégies des familles et leur mobilisation éventuelle sur un projet scolaire faisant partie intégrante de leur projet migratoire. L'auteur vérifie cette hypothÚse par des entretiens avec deux groupes d'enfants d'immigrés de la région lilloise : les uns ont subi l'expérience de l'échec scolaire, les autres sont entrés à l'université. Elle reprend surtout des éléments de sa thÚse de 3Úme cycle intitulée "Mobilisation familiale et conditions de scolarisation des enfants : le cas de l'immigration algérienne" (Université de Lille I, 1985, sous la direction de M. Simon et C. Dubar). (source: revue francaise de sociologie). |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1988_num_29_3_2526?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |