Accueil
Titre : | La posture critique en sociologie de l'éducation. (2004) |
Auteurs : | Claude Javeau ; Anne Van Haecht, Éditeur scientifique ; Jean Rémy ; Danilo Martuccelli ; Jean-Marie Brohm ; Corinne Gobin ; Romuald Normand ; Marie-Claude Derouet-Besson ; Jean-Émile Charlier ; Philippe Vienne |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 13, 2004/1) |
Article en page(s) : | pp. 5-192 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EFFICACITE ; EPISTEMOLOGIE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; UNION EUROPEENNE ; ETUDE CRITIQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; AFRIQUE ; BELGIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Ce dossier a pour sommaire: La posture critique en sociologie de l'éducation. Tentatives d'état des lieux et de perspectives d'avenir ; Prendre au sérieux la complexité Nouvelles bases pour une critique sociale ; Les nouveaux défis de la critique ; Pourquoi la sociologie est-elle une science critique ? Sociologie critique et critique de la sociologie ; Gouverner par les mots : des stratégies lexicales au service du consensus... contre le social ? La formation tout au long de la vie et son double Contribution à une critique de l'économie politique de l'efficacité dans l'éducation ; Histoire et critique en sociologie de l'éducation : le cas de la Communauté française de Belgique ; Les cent fruits d'un marronnier. Éléments pour l'histoire d'un lieu commun : l'ouverture de l'école ; Écouter la critique du Sud ;Au-delà du stigmate : la stigmatisation comme outil conceptuel critique des interactions et des jugements scolaires. (source: education et societes) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2004-1.htm |