Accueil
Titre : | Les diplÎmés de lettres et sciences humaines et sociales : nouveaux métiers, nouvelles compétences ? (2004) |
Auteurs : | France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance ; FrĂ©dĂ©ric Bertrand ; Rachel LĂ©vy ; Serge Masson ; Mohamed Ouardani ; Renate de La paix ; Marie-Christine Riedlin ; Jean-Alain HĂ©raud ; Anne-Marie Richardot ; Françoise Stoeffler-Kern |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les dossiers (n° 154, juillet 2004) |
Article en page(s) : | 152 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ETUDIANT ; GEOGRAPHIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; LANGUES ; LETTRES ; LMD ; METIER EN EMERGENCE ; PROJET PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; ENQUETE GENERATION 1998 ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; FRANCE |
Résumé : |
Les Ă©tudiants en lettres et sciences humaines et sociales (LSHS) qui n'optent pas pour l'enseignement et la recherche - dĂ©bouchĂ©s traditionnels de leur discipline - ont-ils valorisĂ© leurs capacitĂ©s universitaires dans d'autres types d'emplois ? Qui sont-ils ? Quelles trajectoires d'insertion professionnelle ont-ils suivies ? Quels sont les emplois occupĂ©s, les mĂ©tiers exercĂ©s et, par-lĂ mĂȘme, les compĂ©tences rĂ©vĂ©lĂ©es en situation de travail par les anciens Ă©tudiants en LSHS, diplĂŽmĂ©s ou non ? L'hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© du public Ă©tudiant en LSHS rĂ©sulte de la massification des Ă©tudes supĂ©rieures et de certains biais d'orientation. Pour repĂ©rer le nouveau public d'Ă©tudiants LSHS, leurs capacitĂ©s/compĂ©tences, les rĂ©ponses apportĂ©es par les universitĂ©s et les trajectoires professionnelles de ces Ă©tudiants et dĂ©celer les " nouveaux " mĂ©tiers, cette Ă©tude s'est appuyĂ©e sur plusieurs enquĂȘtes de cheminement professionnel (G98 et APEC), sur une analyse du public Ă©tudiant " LSHS " tout en rendant compte des initiatives et des moyens mis en ouvre par les universitĂ©s pour les accueillir et leur offrir des formations Ă©panouissantes. (Source : DEP) |