Accueil
Titre : | Des cours par correspondance au "e-learning" : panorama des formations ouvertes à distance. |
Auteurs : | Viviane Glikman |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2002 |
Collection : | Education et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-052785-5 |
Format : | 304 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; EAO - ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR ; FORMATION DES ADULTES ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TUTORAT ; MOTIVATION ; ABANDON DES ETUDES ; EVALUATION ; ETUDE HISTORIQUE ; RAPPORT ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; ALLEMAGNE ; ESPAGNE ; SUEDE ; CANADA ; ETATS UNIS ; AUSTRALIE ; CHINEOrganisme Cité INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE |
Résumé : | En raison de la convergence des activités d'enseignement et d'apprentissage à distance, les dispositifs de formation se renouvellent, et plus particulièrement les formations ouvertes et à distance (FOAD). Elles connaissent un essor constant, entre autre dû à l'irruption d'Internet qui les fait évoluer vers un e-learning dont les contours restent à préciser. En effet, le terme de formation ouverte et à distance interroge : que recouvre-t-elle ? Comment ces pratiques se sont-elles construites ? Que représente-elle aujourd'hui en France et dans le monde en termes d'institutions et d'effectifs d'inscrits ? Quels rôles y jouent les médias et les technologies ? Comment et dans quelle mesure modifie-elle la fonction enseignante ? Quel est leur impact sur les apprenants ? Articulé en quatre parties, l'ouvrage s'organise autour de la définition, du contexte, de données statistiques et des problématiques de la formation ouverte et à distance. L'auteur tente de répondre aux différentes interrogations à travers l'histoire des dispositifs de formation - "des cours par correspondance au e-learning" - et de la terminologie qui s'y rapporte, en présentant les organismes qui les proposent, les supports et ressources qu'elles utilisent. Elle conclut sur l'évaluation et la recherche dans le domaine des formations ouvertes et à distance et des technologies qui concourent à leur mise en oeuvre. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
34951 | O-306-03 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |