Accueil
Titre : | Les sciences de l'éducation : des recherches, une discipline. |
Auteurs : | Jacky Beillerot ; Jean-François Marcel, Éditeur scientifique ; Marguerite Altet ; Chantal Amade-Escot ; Claudine Blanchard-Laville ; Francis Danvers ; Philippe Dessus ; Jean-François Marcel ; Alain Marchive ; Henri Peyronie ; Bernard Sarrazy ; André Terrisse |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2002 |
Collection : | Savoir et Formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-2564-0 |
Format : | 267 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE DE L'EDUCATION ; DIDACTIQUE ; PEDAGOGIE ; DISCIPLINE ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; COLLOQUE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCE |
Résumé : | Les sciences de l'Education, instituées en 1967, forment, de par la variété de leurs champs de recherche, une discipline aux frontières floues dont l'identité reste à définir. Tel est le constat qui se dégage de cet ouvrage collectif élaboré au cours d'un symposium organisé à Carcassonne, en juillet 2000, au sein de l'Université d'Eté de l'Aude intitulée "Education, Recherche et Société". En confrontant les points de vue d'enseignants chercheurs d'origine et de formations différentes, l'étude rend compte dans une première partie de la pluralité de ce cursus et de la diversité de ses domaines scientifiques de références (psychologie, sociologie, didactique, philosophie, psychanalyse.). La deuxième partie retrace l'histoire et le bilan des sciences de l'éducation en insistant notamment sur leurs devoirs et leurs enjeux , tant sociaux qu'épistémologiques. La dernière partie tente de faire la synthèse de ces contributions en reprenant la question de l'identité de la discipline, ainsi que les principaux questionnements soulevés lors du symposium. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
34264 | O-537-02 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |