Accueil
Titre : | De l'inégalité scolaire. |
Auteurs : | Jean-Pierre Terrail |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Dispute, 2002 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84303-062-8 |
Format : | 348 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCES A L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; SCOLARISATION ; ECHEC SCOLAIRE ; LANGUES ; CULTURE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ANTHROPOLOGIE ; ORIGINE SOCIALE ; FAMILLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE DE CAS ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Les inĂ©galitĂ©s inhĂ©rentes Ă la position sociale subsistent de façon endĂ©mique dans l'institution scolaire. AprĂšs quatre dĂ©cennies d'Ă©cole unique et d'innovations pĂ©dagogiques, les possibilitĂ©s d'accĂšs des classes populaires aux Ă©tudes supĂ©rieures se sont considĂ©rablement accrues mais les Ă©carts entre les enfants d'ouvriers et de cadres restent les mĂȘmes. Pour expliquer cette persistance des inĂ©galitĂ©s scolaires, l'auteur s'interroge successivement sur le comportement des familles et de l'Ă©cole et sur la façon dont les pratiques familiales et enseignantes influent sur la rĂ©ussite scolaire. Cette analyse des mĂ©canismes producteurs d'inĂ©galitĂ©s lui permet de dĂ©gager en conclusion ce qui pourraient ĂȘtre les orientations d'une politique scolaire favorable Ă une vĂ©ritable Ă©radication des inĂ©galitĂ©s sociales d'accĂšs aux savoirs et Ă la formation. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
34053 | O-455-02 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |