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Titre : | Compétences collectives au travail. (2000) |
Auteurs : | Richard Wittorski ; Dongo Rémi Kouabenan, Éditeur scientifique ; Michel Dubois, Éditeur scientifique ; Michèle Grosjean, Éditeur scientifique ; Jacques Leplat ; Dominique Cau-Bareille ; Irène Gaillard ; Fernande Lamonde |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Psychologie du travail et des organisations (vol. 6 - n° 3-4, 2000) |
Article en page(s) : | pp. 9-164 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE COLLECTIVE ; COMPETENCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; QUALITE ; CHANGEMENT SOCIAL ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; FONCTION INFORMATION ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FRANCE |
Résumé : |
L'organisation du travail au sein des entreprises a subi de nombreuses évolutions ces dix dernières années pour s'adapter aux transformations de l'économie. Aux notions de flexibilité, de performance ou encore de qualité, le système de travail a répondu par l'apprentissage collectif, c'est-à -dire, le développement des échanges, des communications et de l'interaction entre les différents collectifs de travail. De quelles compétences disposent ces collectifs ? Les deux premiers articles de ce numéro spécial abordent la notion des compétences au travers des problèmes qui en découlent (évaluation, reconnaissance) et comparent les notions de compétence individuelle et de compétence collective. Les derniers articles tentent de décrire les caractéristiques concrètes de la compétence des collectifs dans différents contextes professionnels. Période couverte par le document : 1990-2000 |