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Titre : | La contribution active de la formation et du dialogue social au changement organisationnel (2000) |
Auteurs : | Michael Kelleher ; Peter Cressey |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue européenne de formation professionnelle (n° 21, septembre-décembre 2000/III) |
Article en page(s) : | pp. 43-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NEGOCIATION COLLECTIVE ; PRATIQUE DE GRH ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE DE CAS ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; BANQUE ; INDUSTRIE AUTOMOBILE ; SUEDE ; ITALIE ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI |
Résumé : | Cette étude montre que le dialogue social sort de son cadre institutionnel pour s’intéresser à des thèmes clés et qu’il implique des processus de nature opérationnelle et stratégique. C’est ici que le dialogue social institutionnalisé peut faire place à des formules plus novatrices et créatives auxquelles on ne pense guère aujourd’hui, et il y a là un défi que les acteurs politiques de demain auront à relever. L’enjeu majeur est la question de savoir comment prendre les mesures qu’il faut pour soutenir ces actions socialement novatrices des entreprises, tout en tenant compte de la nécessité d’élargir la protection et les droits positifs dans le cadre du programme d’action sociale. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cedefop.europa.eu/files/21-FR.pdf |