Accueil
Titre : | Savoirs de classe, savoirs de ville, savoirs de vie. : Dossier (2000) |
Auteurs : | Centre national de documentation pédagogique ; Bernard Bier ; VEI - Centre de ressources Ville-Ecole-Intégration (Montrouge) ; Jean-Marie Barbier ; Olga Galatanu ; Michel Develay ; Françoise Ropé ; Bernard Charlot ; Ali Basaran ; Olivier Prezeau ; Michel Deleau ; Bernard Andrieu ; Mustapha Kharmoudi ; Tobie Nathan ; Hadj Miliani ; Patrick Brun ; Alex Lainé ; Muriel Molinie |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | VEI enjeux (n° 123, décembre 2000) |
Article en page(s) : | 206 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; CHANGEMENT SOCIAL ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; PAUVRETE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; RESEAU SOCIAL ; SAVOIR FAIRE ; VALIDATION DES ACQUIS ; MIGRATION ; POLITIQUE DE LA VILLE ; DEFINITION ; ECOLE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Savoirs, capacitĂ©s et compĂ©tences donnent lieu Ă diverses dĂ©finitions selon les usages ou les pĂ©riodes. A l'Ă©cole, la notion de rapport au savoir est particuliĂšrement importante, ce rapport pouvant ĂȘtre de domination ou d'Ă©mancipation. Savoirs scolaires et savoirs d'expĂ©rience s'opposent-ils ou sont-ils complĂ©mentaires ? Savoirs et compĂ©tences des exclus et des migrants, souvent inĂ©dits, ne sont-ils pas "savoirs exclus" et donc non reconnus ? Il est pourtant possible de contrebalancer le poids que reprĂ©sente souvent l'Ă©chec scolaire grĂące Ă la force de crĂ©ation que gĂ©nĂšrent les savoirs de vie et de faire ainsi d'un parcours de vie un parcours de formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.persee.fr/issue/diver_1299-085x_2000_num_123_1 |