Accueil
Titre : | L'enseignement professionnel court post-baccalauréat (IUT-STS). |
Auteurs : | Pierre Cam ; Servet Ertul, Éditeur scientifique ; Raymonde Sechet ; Myriam Baron ; Pierre Gravot ; Jean-Luc Deshayes ; Jean-René Bertrand ; Sylvie Lemaire ; Jacques Chevalier ; Jean-Luc Primon ; Gilles Moreau ; Robert Herin ; Markus Scheuer ; Maria Schmidt elke ; Bénédicte Gendron ; Daniel Martinelli |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : PUF - Presses universitaires de France, 2000 |
Collection : | Education et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-050397-2 |
Format : | 287 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité FACHHOCHSCHULENThésaurus CEREQ DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; NIVEAU III ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; FEMME ; AGE ; APPRENTISSAGE ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Les formations post-baccalauréat en deux ans, BTS et DUT sont en pleine expansion. Bien qu'elles aient contribué au remodelage de la carte des formations supérieures, les écarts régionaux restent très sensibles. Si tout le monde s'accorde à les reconnaître comme un atout pour le développement local, les IUT et STS n'ont cependant pas suffisamment établi de liens avec les réseaux d'acteurs locaux, et notamment les entreprises. Les grandes enquêtes sur ces filières soulignent l'importante représentation des enfants des catégories intermédiaires voire de cadres dans les IUT et des enfants d'ouvriers ou employés dans les STS. Mais un examen plus approfondi révèle des distinctions sociales plus fines. L'âge et le sexe, autant que la catégorie sociale des parents, influent sur les résultats, les comportements et les stratégies familiales. Le succès de ces sections, outre la brièveté du cursus et leur finalité professionnelle, réside dans l'organisation des études. Mais depuis quelque temps, la tendance à l'augmentation des demandes de poursuite d'études tend à faire de ces sections une nouvelle voie d'accès à l'enseignement supérieur. Ce choix de poursuite d'études tient à la dégradation du marché du travail et à la concurrence de plus en plus vive des diplômés des grandes écoles ou de l'enseignement supérieur long. |
Est composé de : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1000603 | O-306-00 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |