Accueil
Titre : | Syndicalisme et formation. |
Auteurs : | Lucie Tanguy ; Hugues Lenoir, Éditeur scientifique ; Guy Brucy ; Jean-Louis Marais, Éditeur scientifique ; Guy Caire ; Franck Georgy ; Gérard Ignasse ; Jean-Michel Joubier ; Jean-Marie Luttringer ; Antoine Lyon-Caen ; Jean-Michel Martin ; Jean-Claude Quentin ; Jean-Claude Tricoche ; François Traisnel |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1999 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-8544-1 |
Format : | 197 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité CFTC ; CFDTAuteur Cité DESCAMPS EugèneThésaurus CEREQ SYNDICALISME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; COMPETENCE ; QUALIFICATION ; EVALUATION D'EMPLOI ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION SOCIALE ; FORMATION SYNDICALE ; ECONOMIE MONDIALE ; COLLOQUE ; ETUDE HISTORIQUE ; ORGANISATION SYNDICALE ; FRANCE |
Résumé : | Le colloque organisé par le Centre de recherches et d'intervention en éducation permanente de l'université Paris X a été consacré à l'action syndicale en matière de formation. L'étude de différents textes précurseurs montre la place centrale de l'éducation dans la stratégie du syndicalisme d'action directe dans un objectif d'émancipation de la classe ouvrière. De même, l'analyse de plusieurs projets de la fédération CFTC/CFDT de la chimie entre 1946 et 1970 montre l'évolution des conceptions de la formation. Un point particulier est accordé à l'action d'Eugène Descamps, syndicaliste qui accordait une place prépondérante à la formation. Aujourd'hui, l'action syndicale fait face à de nouveaux enjeux. D'un point de vue juridique et institutionnel, elle peut se structurer autour de trois objets de négociation : l'accès à la formation, l'allocation de ressources et les modalités de reconnaissance des acquis de la formation et de l'expérience. Les enjeux de la négociation se situent sur ses niveaux et ses termes. La notion de compétence, qui remplace celle de qualification, est représentative des nouveaux modèles d'organisation du travail et de gestion du personnel. L'accord A. Cap 2000 en est une bonne illustration. Enfin, l'action syndicale est confrontée à la globalisation et le rôle de la formation est de permettre d'éclairer les problèmes que soulève le clivage entre l'international et le national. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
31161 | O-238-00 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |