Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Article : texte imprimé
Se comparer, sans complexe ni arrogance, est plus que jamais une nécessité. L’analyse proposée ici s’appuie sur l’examen des plateformes d’affectation de différents pays, autrement dit sur la comparaison de la plateforme Parcoursup avec ses homo[...]Article : document électronique
L’article s’intéresse tout d’abord à la mesure de l’orientation contrariée à l’université, à savoir les étudiants de licence 1 qui, lors de la première année d’études, ne sont pas inscrits dans la formation souhaitée. En utilisant deux variables[...]document électronique
Cette publication fait suite à un post-doctorat à temps partiel (50 %) d’un an réalisé au sein du laboratoire du CERTOP (CNRS, Université Jean-Jaurès), laboratoire centre associé du Céreq de Toulouse. Ce contrat s’inscrit dans la continuité de c[...]Article : document électronique
S’appuyant sur le suivi qualitatif de 34 lycéens en cours d’affectation sur Parcoursup, cet article propose une lecture de ce dispositif en tant qu’épreuve, défi standardisé. En France, les difficultés relatives à l’orientation des bacheliers ve[...]texte imprimé
texte imprimé
Fanette Merlin, dir. ; Nadine Théophile, dir. ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2023Depuis une dizaine d’années, une série de réformes, visant à accroître la réussite des étudiants, redessine le paysage de l’enseignement supérieur français. De manière plus récente, des transformations sont également à l’œuvre dans l’enseignemen[...]texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Cet article revient sur l’expression « nouveaux publics étudiants », popularisée dans le contexte français à la suite de la seconde massification scolaire (1985-1995) pour caractériser l’apparition d’une population étudiante moins dotée à la foi[...]Article : texte imprimé
Cet article introduit les six suivants issus d’une collaboration entre le Céreq et le SIES pour l’exploitation des données APB’stat 2016. Un rappel de la procédure d’admission post-bac (APB) est proposé, avant de mettre en évidence les enjeux de[...]Article : texte imprimé
La base de données issue du dispositif d’affectation APB 2016 permet de comprendre la hiérarchisation des formations universitaires dans l’espace particulièrement concurrentiel que constitue l’Île-de-France. Pour cela, cet article compare les pr[...]Article : texte imprimé
Dans APB, la licence est la formation la plus demandée par les candidats et la formation la plus souvent acceptée. En 2016, si 64 % des candidats obtiennent leur premier vœu, ils sont 72 % dans ce cas quand le premier vœu est une licence. Ce son[...]Article : texte imprimé
Cet article analyse l’attractivité des licences universitaires dans l’espace de l’enseignement supérieur français en interrogeant la place qu’elles occupent dans l’orientation des titulaires d’un baccalauréat scientifique (S). Le vœu validé par [...]Article : texte imprimé
Il s’agit dans cet article d’évaluer si les souhaits d’orientation dans le supérieur des bacheliers, au travers de l’usage de la plateforme Admission Post-Bac, diffèrent selon leur territoire d’origine et si la réponse de l’institution neutralis[...]Article : texte imprimé
Mathieu Rossignol-Brunet ; Élise Tenret ; Pauline Barraud de Lagerie ; Marco Oberti ; Yannick Savina |À partir d’une étude sur les filières en sciences humaines dans le champ de l’enseignement supérieur francilien, et en se concentrant notamment sur celles pratiquant la sélection, cet article montre la diversité et la hiérarchie interne à ces fo[...]Article : texte imprimé
L’idée d’une orientation « par défaut » à l’université reste forte, notamment en ce qui concerne les licences en humanités, parmi les principaux réceptacles de la seconde massification scolaire. À travers l’exploitation de la base APB 2016, nous[...]Article : texte imprimé
Quand les capacités d’accueil d’une licence très demandée sont limitées, les universités peuvent vérifier la motivation des futurs étudiants. Certaines universités se saisissent de cette opportunité pour développer une offre de formation spécifi[...]texte imprimé
Melchior Simioni, dir. ; Philippe Steiner, dir. | Paris : Les Presses de Sciences Po | Domaine Gouvernances | 2022Rencontrer l'âme sœur, accéder aux études supérieures de son choix, trouver un emploi, obtenir le traitement médical attendu... Aussi vieux que les sociétés humaines, les appariements entre deux individus ou entre une ressource et un individu on[...]document électronique
Cette thèse s’intéresse aux aspirations d’orientation et parcours d’études des néo-bacheliers admis dans les filières d'humanités (ALLSH). L’orientation y est abordée de manière multifactorielle, combinant notamment la prise en compte de l’origi[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Cet article propose d’explorer les candidatures aux classes préparatoires scientifiques en se focalisant sur le type d’établissement privilégié par les élèves en fonction de leur territoire d’origine et de leurs caractéristiques sociales. À part[...]Article : texte imprimé
Le dispositif d’affectation postbaccalauréat Parcoursup, mis en place en 2018, peut être analysé comme un élément favorisant la stratification scolaire et sociale des formations supérieures. Cela tient à l’accentuation de la logique du « libre c[...]document électronique
Cet article étudie l’impact de la satisfaction des préférences des élèves concernant les formations universitaires sur leur parcours dans le supérieur. Pour ce faire, nous croisons les données SISE relatives à l’inscription dans les formations d[...]Article : document électronique
Nous nous appuyons sur les premiers matériaux d’une enquête réalisée entre novembre 2017 et décembre 2018 auprès des acteurs nationaux en charge d’APB puis de Parcoursup mais aussi de responsables de formations universitaires franciliennes. Notr[...]Article : document électronique
À niveau scolaire égal, l'académie d'origine, la présence d'une C.P.G.E. dans le lycée mais aussi le sexe et l'origine sociale influencent sensiblement la décision des élèves de choisir une C.P.G.E. en premier voeu sur A.P.B. L'ampleur des effet[...]document électronique
Au seuil de l’enseignement supérieur, les inégalités territoriales dans les orientations ressortent essentiellement de caractéristiques sociales et économiques des familles, moins favorisées en moyenne pour celles qui résident à l’écart des gran[...]document électronique
Noëlle Lenoir ; Gérard Berry ; Max Dauchet ; Julien Grenet ; Laure Lucchesi ; Catherine Moisan ; France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2019Après avoir rappelé dans un premier chapitre les différences majeures entre APB (Admission post-bac) et Parcoursup, le rapport examine comment en pratique ces différences ont été concrétisées et vécues par les divers acteurs (enseignants, gestio[...]Article : document électronique
Selon les données relatives aux vœux d’orientation exprimés sur la plate-forme admission post-bac en 2017, un candidat au baccalauréat émet en moyenne 7,7 vœux. En premier vœu, 39,1 % des candidats demandent une licence, 28,8 % une section de te[...]Article : document électronique
Les bacheliers technologiques représentent une part de plus en plus importante des inscrits en licence, et, en raison de leur moindre réussite, invitent les universités à s’adapter. Leur orientation en licence n’est pas forcément une orientation[...]document électronique
Admission post-bac (APB) est une plateforme numérique publique à partir de laquelle un bachelier formule des candidatures en vue d'intégrer la première année d'une formation d'enseignement supérieur. Il comprend deux algorithmes : un algorithme [...]document électronique
France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; France. Ministère de l'Éducation nationale | Paris : Ministère de l'Education nationale | 2017Claude Bisson-Vaivre, médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, a présenté son rapport pour l'année 2016, le jeudi 29 mai 2017. Le médiateur a fait le point sur les mesures prises en réponse aux recommandations du rappor[...]document électronique
Laure Lucchesi ; France. Ministère de l'éducation de l'enseignement supérieur et de la recherche | Paris : Premier ministre | 2017Depuis 2009, le portail Admission Post-Bac (APB) est devenu le point de passage obligé pour tous les bacheliers envisageant de poursuivre des études supérieures. Intégrant la plupart des formations supérieures reconnues par l’État, il permet de [...]Article : document électronique
Cette note de synthèse présente un ensemble d’indicateurs relatifs aux propositions d’admission dans l'enseignement supérieur pour la rentrée de l’année 2016-2017. Elle est accompagnée de la publication d’indicateurs complémentaires ou plus déta[...]Article : document électronique
Cette note de synthèse présente un ensemble d'indicateurs relatifs aux vœux d'orientation dans l'enseignement supérieur pour la rentrée de l'année 2016-2017. Elle est accompagnée de la diffusion de ces mêmes indicateurs déclinés plus finement ou[...]document électronique
Etabli après plus d'un an de travaux, le rapport de la mission d'information présente douze recommandations en faveur d' « une orientation réussie pour tous les élèves ». Il recommande notamment de : définir des objectifs d'insertion professionn[...]Article : document électronique
Huit bacheliers sur dix entrant en première année de licence (L1) déclarent être dans une formation qui correspond à ce qu’ils souhaitaient faire comme études en fin de terminale. Pourtant, 38 % n’avaient pas placé cette formation en tête de leu[...]document électronique
Alain Henriet ; Gilbert Pietryk ; Nicolas Billy ; François Louveaux ; Michel Lugnier ; Bertrand Pajot ; Anne-Marie Romulus ; Charles Torossian ; France. Inspection générale de l'éducation nationale | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2012Depuis 2009, le dispositif d'information et d'admission dans les formations post-baccalauréat s'appuie de façon généralisée sur un outil créé à cet effet, le portail national admission post-bac (APB). En 2012, 682 000 personnes ont postulé à une[...]