Accueil
Titre : | Territoire, formation, développement. Actes du colloque. Université d'été à Sophia-Antipolis, du 27 au 31 octobre 1997. |
Auteurs : | Bernard Hillau ; DLC - DIRECTION DES LYCEES ET COLLEGES, Dédicataire ; Gérard-François Dumont ; Michel Micheau ; Louis Saisi ; Jacqueline Lorthiois ; Olivier Mazel ; Pierre Neuquelmann ; Klaus Werner ; Charles Heidecker ; M. Costa ; Roland Kastler ; Chantal Lisbonis ; Daniel Morcel-Paquin ; Damien Privat ; Benoît Bouyx ; Jean-Jacques Dijoux ; Karin Hemelson ; Georgette Bonnier ; Patrick Descamps ; Jean-François Lippert ; Antoine Richard ; Pierre Audibert ; Daniel Soidet ; Yves Gorgeu ; Brigitte Trocmé ; Maïten Bel ; Pierre Jeanjean ; Gérard Delfau ; Marie-France Moreau ; Véronique Masse, Éditeur scientifique |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | s.l. : s.e., [1997] |
Format : | 223 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; DECENTRALISATION ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; PARTENARIAT ; SYSTEME EDUCATIF ; ZONE D'EMPLOI ; COLLOQUE ; ETUDE DE CAS ; PROCESSUS DE DECISION ; ENQUETE ; APPROCHE LOCALE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCEOrganisme Cité SAREF - SYSTEME D'ANALYSE DE LA RELATION EMPLOI FORMATION ; PRIT - POLE DE RESSOURCE D'INNOVATION TECHNOLOGIQUE |
Résumé : | Sous l'effet de la régionalisation, l'enjeu de la formation s'inscrit désormais dans le cadre du développement local. Les établissements de formation et d'enseignement se rapprochent des acteurs et instaurent avec eux des partenariats productifs : leur implication est devenue inévitable. C'est à partir de ces constats qu'a été organisée l'université d'été, dans un but de rassembler des intervenants d'origine diverse - membres du système éducatif, élus locaux, chercheurs, représentants du monde de l'entreprise, acteurs du développement local... - concernés par le développement territorial. Ces échanges ont permis l'émergence de réflexions prospectives et de propositions d'actions concrètes. Une première partie aborde les approches théoriques et les outils de la connaissance du territoire ; elle définit les notions de bassin d'emploi et de développement local liées à la dynamique de projet et développe la notion et les outils de diagnostic. Une deuxième partie traite des effets de la décentralisation sur la formation et le développement territorial et de l'adéquation des formations et des diplômes à la demande locale. Enfin, une dernière partie se consacre au système éducatif et son environnement en s'appuyant sur la construction et la régulation de l'offre locale de formation à partir de l'étude REGULOF du Céreq ; elle s'intéresse à la mise en réseau des établissements, à la relation formation-emploi et aboutit enfin à des réflexions prospectives sur le rôle et la place des établissements de formation dans l'environnement et le développement local. Des ateliers pratiques enrichissent ces interventions en relatant des expériences de terrain (sur le diagnostic et la place de l'établissement de formation au niveau local). |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30785 | O-101-00 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |