![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Développer ou recruter les compétences ? Les stratégies américaines de gestion des compétences. |
Auteurs : | Alain Bernard, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Dominique Besson ; Slimane Haddadj |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1999 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-7948-8 |
Format : | 290 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PRATIQUE DE GRH ; GESTION PREVISIONNELLE ; COMPETENCE ; QUALIFICATION ; SYSTEME PRODUCTIF ; FORDISME ; TAYLORISME ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ETUDE SECTORIELLE ; ETUDE DE CAS ; INDUSTRIE MECANIQUE DE PRECISION ; INDUSTRIE CHIMIQUE ; INDUSTRIE METALLURGIQUE ; INDUSTRIE ELECTRIQUE-ELECTRONIQUE ; RAPPORT SALARIAL ; ETATS UNIS |
Résumé : | Les entreprises américaines connaissent une pénurie de compétences et de qualifications depuis 20 ans. Pour y remédier, elles adoptent des stratégies différenciées. La majorité d'entre elles le font par la décentralisation directive. Elles gÚrent les aptitudes, les compétences cognitives par la flexibilité externe réactive, typique du modÚle fordiste. Elles sont ainsi incapables de gérer les compétences interactives, indispensables au systÚme productif émergent. Les autres, minoritaires, lient au contraire la transformation des postes au développement des compétences interactives des salariés. Les entreprises réagissent différemment selon le secteur dans lequel elles sont implantées. La chimie et la métallurgie utilisent un éventail restreint de solutions, à l'inverse de l'électronique et de la mécanique de précision. Cette recherche universitaire, dont les résultats sont provisoires, repose sur le traitement d'un questionnaire auquel ont répondu plus de 350 entreprises américaines. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30397 | O-216-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |