Accueil
Titre : | Passerelles pour les jeunes. Des partenaires européens dans la lutte contre l'exclusion. |
Auteurs : | Bernard Lietard, Préfacier, etc. ; Pascale de Rozario ; Héli Niskanen ; Jean-Paul Foucart ; Stephano Ranieri ; Bernard Garrigou ; Michel Morriceau ; Ahmed Achiba ; Giuseppina de Angelis ; Joël Laburthe ; GisÚle Massol |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1999 |
Collection : | Logiques sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-7717-0 |
Format : | 288 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité CLPS - COMITE DE LIAISON POUR LA PROMOTION SOCIALE ; INSUP - INSTITUT SUPERIEUR DE FORMATION PERMANENTE ; RES - RISPOSTE ESPERIENZE SERVIZI ; PROGRAMME YOUTHSTARTThésaurus CEREQ JEUNE ; EXCLUSION PROFESSIONNELLE ; PARTENARIAT ; PROGRAMME EUROPEEN ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; INITIATIVE LOCALE POUR L'EMPLOI ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; EUROPE ; FINLANDE ; ITALIE ; NORD PAS DE CALAIS ; AQUITAINE |
Résumé : | Les contributions internationales relatent les expériences et les stratégies pour résoudre le problÚme de l'intégration des jeunes. Car, bien qu'il n'y ait pas de modÚle de systÚme d'éducation universel et transférable, l'étude de solutions nationales spécifiques permet d'identifier des problÚmes communs et de réfléchir à leurs solutions. Ainsi, quatre axes sont privilégiés par les militants de l'insertion. Ils relÚvent : d'activités de conseil et d'information (afin d'encourager l'automanagement) ; de l'implication des acteurs locaux (partenariat et réseaux) ; de l'insertion par l'économique et de la mise en place de formations de formateurs et médiateurs. Toutefois, une démarche d'évaluation est nécessaire, mais difficile, pour formaliser et étendre les pratiques. Elle implique la reconnaissance de l'utilité de la recherche en sciences sociales et une conception qualitative de l'évaluation (évaluer pour évoluer). |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30335 | O-180-99 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |