Accueil
Titre : | La formation professionnelle continue. Bilan et perspectives. (1999) |
Auteurs : | Union europĂ©enne. Commission europĂ©enne (Luxembourg) ; Paul Santelmann, Ăditeur scientifique ; France. Direction de l'animation de la recherche, des Ă©tudes et des statistiques-DARES (Paris) ; Hubert Bouchet ; Daniel Cohen ; Institut national de la statistique et des Ă©tudes Ă©conomiques (France) ; FrĂ©dĂ©ric de Coninck ; Jacques Delors ; François Dubet ; DG XXII - DIRECTION GENERALE EDUCATION FORMATION ET JEUNESSE.Bruxelles ; Danilo Martuccelli ; Michel Fornet ; DG V - DIRECTION GENERALE EMPLOI RELATIONS INDUSTRIELLES ET AFFAIRES SOCIALES.Bruxelles ; VĂ©ronique Bedin ; Pierre Gaspar ; Jean Gelamur ; Claude Goasguen ; Jean Ueberschlag ; Dominique Goux ; Eric Maurin ; M. Hely a. s. ; GĂ©rard Ignace ; Hugues Lenoir ; RĂ©mi Jean ; Jean Charriaux ; Christian Julien ; Jean-Marie Luttringer ; Vincent Merle ; Daniel Mothe ; Yves Palazzeschi ; GĂ©rard Podevin ; Bertrand Schwartz ; Marcelle Stroobants ; Alain Supiot ; AndrĂ© Voisin ; JoĂ«l Bonamy |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | ProblÚmes politiques et sociaux (n° 819, 2 avril 1999) |
Article en page(s) : | 79 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL ; OUVRIER NON QUALIFIE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; COMPETENCE ; TAILLE D'ENTREPRISE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | La loi de 1971 relative à la formation continue avait pour objet la promotion sociale et l'adaptation des salariés aux modernisations de l'appareil productif. Mais la crise économique a freiné ces ambitieux objectifs et la formation est devenue le pilier du traitement du chÎmage. Son efficacité économique et sociale, mise en cause, a soulevé des débats autour des pratiques et de la nature de l'activité. Désormais confrontée à la construction des compétences, des mobilités et des identités professionnelles et aux formes d'emploi précaires, l'organisation de la formation continue des adultes est bouleversée. Si de nouvelles combinaisons entre temps de travail et temps de formation émergent et bien que la formation permanente apparaisse comme indispensable pour l'avenir, la persistance du travail non qualifié vient modérer le scénario positif de développement d'une économie générant des emplois valorisés. |