Accueil
Titre : | Travail, compétences et adaptabilité. |
Auteurs : | François Stankiewicz, Ăditeur scientifique ; Sophie Botte ; Christophe Debaisieux ; Sophie Legrand ; BenoĂźt Cart ; Marie-HĂ©lĂšne Toutin ; Muriel PĂ©risse ; Elodie Leignel ; Alexandre LĂ©nĂ© |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1998 |
Collection : | Dossiers Sciences Humaines et Sociales |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-6142-1 |
Format : | 234 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR PROFESSIONNEL ; ECONOMIE DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; TRAVAILLEUR AGE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ADAPTATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Cet ouvrage rend compte de travaux réalisés par de jeunes chercheurs de la région Nord-Pas-de-Calais dans le cadre d'un séminaire de recherche IFRESI-CNRS dont l'objet était d'analyser le rapport entre l'évolution du travail et la notion d'adaptabilité. Deux grandes parties regroupent l'ensemble des contributions. La premiÚre décrit différentes situations et les réponses apportées. L'adaptabilité est appréhendée du point de vue du salarié (dont on analyse l'efficacité dans l'emploi) puis de l'entreprise. Ce concept est exploré à partir de différentes variables : coût d'adaptation, principes de gestion des ressources humaines, remise en cause de la division traditionnelle du travail, pénurie et vieillissement de la main-d'oeuvre. La seconde partie cherche à comprendre quelles sont les variables déterminantes de la capacité d'adaptation notamment l'expérience professionnelle et la formation analysées des points de vue organisationnel et individuel. L'exemple des trajectoires professionnelles dans le domaine des emplois tertiaires administratifs participe à la production d'adaptabilité. Celle-ci passe par la mise en place de processus d'apprentissage parfois coûteux pour l'entreprise. L'impact de la formation comme "investissement risqué" est ensuite analysé en France. Une typologie des stratégies de formation des entreprises en fonction des prévisions de l'évolution des besoins en compétence met en évidence l'importance des compétences transversales et le caractÚre contextualisé des savoirs. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1032789 | O-135-98 | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |