Accueil
Titre : | Le contrôle de l'efficacité pédagogique. (1997) |
Auteurs : | Jean-Michel Leclercq ; Françoise Ferry ; André Legrand ; Jean-Pierre Villain ; Bruno Garnier ; Michel Blachere ; Jean Wallon ; Jean-Pierre Berland ; Jean-Marc Giovannetti ; Bernard Granger |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 74, 2ème trimestre 1997) |
Article en page(s) : | pp. 5-83 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; QUALITE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; FONCTION DIRECTION GENERALE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; GRETA - GROUPEMENT D'ETABLISSEMENTS ; FORMATION DES ADULTES ; ETUDE DE CAS ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; RECTEUR D'ACADEMIE ; FRANCE ; EUROPE |
Résumé : | Avec les nouvelles donnes du système éducatif, caractérisées par un management déconcentré de l'éducation, une redéfinition des missions pédagogiques dans un contexte de fracture sociale et de nouvelles techniques d'enseignement introduites par les sources virtuelles d'information et de communication, il est bon de s'interroger sur l'efficacité pédagogique et son contrôle. Les témoignages des différents acteurs du système révèlent une interrogation quant aux rôles de chef d'établissement et d'inspecteur pédagogique. Tous deux, principaux observateurs de l'efficacité des réformes politiques structurelles, ont en effet à définir, puis à défendre, un pouvoir de contrôle, une légitimité ainsi que des interfaces et des complémentarités quant à leur fonction respective de responsable administratif et responsable pédagogique. |