Accueil
Titre : | Représentations, pratiques et identités professionnelles. |
Auteurs : | Jean-François Blin |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1997 |
Collection : | Action & savoir |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-5040-1 |
Format : | 223 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE DE L'EDUCATION ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE |
Résumé : | Initiées par une demande du ministère de l'Agriculture visant à évaluer les conséquences d'une rénovation pédagogique sur les pratiques enseignantes, des recherches ont permis d'obtenir des modèles théoriques, adaptables, facilitant la compréhension des activités professionnelles. Les connaissances élémentaires requises, la faculté d'adaptation et l'expérience sont autant de critères qui permettent de mettre en valeur des identités professionnelles. En effet, les compétences ne sont pas seulement fondées sur la maîtrise de savoirs spécifiques, elles reposent aussi sur une autonomisation des acteurs du travail leur permettant de faire évoluer leur profession et de créer une identité propre : c'est l'idée maîtresse de la "professionnalisation". Pour sa mise en oeuvre, celle-ci peut s'appuyer sur trois stratégies complémentaires à élaborer dans le temps : la pré-professionnalisation, l'initiation professionnelle par alternance et le développement permanent. La première permet d'apprendre les rouages des métiers sans être pour autant en phase d'apprentissage. La deuxième suppose d'une part l'apprentissage de techniques mais aussi leur mise en oeuvre dans des circonstances inhabituelles. Enfin, la dernière consiste en une formation continue et un accompagnement professionnel tout au long d'une carrière, sans lesquels l'évolution et l'adaptation aux changements ne sont pas possibles. Grâce à ces objectifs, on peut espérer ouvrir des perspectives, conforter l'envie et le goût du travail et acquérir dans chaque profession des espaces d'autonomie indispensables. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
28482 | O-163-97 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |