Accueil
Titre : | La fonction tutorale dans les organisations Ă©ducatives et les entreprises. (1996) |
Auteurs : | Catherine Agulhon ; Jean-Marie Barbier ; Patrick Lechaux ; Richard Wittorski ; Annette Gonnin-Bolo ; Catherine Mathey-Pierre ; Patrice Pelpel ; Nadine Faingold ; Jean-Jacques Boru ; Pierre Blancard ; Harry Judge |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche et formation (n° 22, 1996) |
Article en page(s) : | pp. 3-139 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TUTORAT ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; JEUNE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; COMPETENCE ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Le dĂ©veloppement de la fonction tutorale est considĂ©rĂ© ici aussi bien Ă travers sa pratique en entreprise que dans les organisations Ă©ducatives. Sans ĂȘtre un phĂ©nomĂšne nouveau, le tutorat a ainsi obtenu une reconnaissance sociale et des moyens. L'ampleur prise par le recours au tuteur a entraĂźnĂ© de nĂ©cessaires formations Ă ce rĂŽle, avec la mise en Ă©vidence des compĂ©tences particuliĂšres qui s'y attachent. De plus, la pratique tutorale engage une action rĂ©flexive sur la pratique professionnelle propre de celui qui l'exerce. DiffĂ©rentes Ă©tudes de cas soulignent les difficultĂ©s de mise en oeuvre et les questions posĂ©es par le dĂ©veloppement de cette mĂ©thode de formation. (source: Recherche et formation) |