Accueil
Titre : | Paradoxes, autonomie et réussites scolaires. |
Auteurs : | Dominique Violet |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 1996 |
Collection : | Cognition et formation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7384-4557-5 |
Format : | 199 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; PHILOSOPHIE ; PSYCHOLOGIE ; PEDAGOGIE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; CONTROLE DE GESTION ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ETUDE DE CAS ; EXPERTISE ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | L'étude de la réussite scolaire, et de son corrolaire l'échec, mettent souvent en évidence le concept d'autonomie : l'apprenant se voit en quelque sorte sommé d'imiter l'enseignant pour parvenir à la même autonomie que celui-ci. Ce paradoxe mimétique est utilisé comme biais pour modéliser la réalité de la réussite scolaire. Qu'elles soient basées sur des démarches empiriques ou scientifiques, les expertises qui tentent d'expliquer objectivement la réussite scolaire soulignent l'importance de la problématique de l'imitation. L'examen de thèses philosophiques et psychologiques, comme celles de Platon, Valéry, Piaget ou Wallon, offre un éclairage théorique. L'intervention du paradoxe dans la communication pédagogique, dans la double stratégie qu'il engendre pour les apprenants, débouche sur la modélisation de processus cognitifs constructeurs de sens ("digitalisation" et "analogisation") différemment utilisés. Les études de cas, en fin d'ouvrage, présentent trois visages de l'imitation : "experte appliquée, négligée et noviciale". La conclusion pose le cadre épistémologique dans lequel pourrait se développer une "véritable pragmatique pédagogique". |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
28281 | O-46-97 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |