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Titre : | Concurrence entre générations et accès à l'emploi des jeunes. (1996) |
Auteurs : | Catherine Béduwé ; Jean-Michel Espinasse |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 55, juillet septembre 1996) |
Article en page(s) : | pp. 19-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; EMPLOI DES JEUNES ; PCS ; RECRUTEMENT ; AGE ; DIPLOME ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ANALYSE DES DONNEES ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; NIVEAU DE FORMATION ; QUALIFICATION ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : |
Repenser l'analyse de l'insertion professionnelle en termes d'accès à l'emploi, dans un cadre général de concurrences inter-niveaux et inter-générationnelles et tenir compte des interactions complexes entre les différentes composantes de la compétence et de leur mode d'acquisition, semble être une voie de recherche utile, en particulier pour intégrer l'alternance et la formation continue. Partant de l'idée théorique que la compétence peut se décomposer en deux éléments individuellement complémentaires mais globalement substituables qui sont la certification et l'expérience, on montre que les structures de compétence des professions ont globalement tendance à se reproduire et que cette reproduction se fait proportionnellement à l'offre de diplômés de chaque génération. On montre également que les arbitrages réellement menés par les professions pour assurer leur renouvellement reposent effectivement sur ces deux notions. De plus on observe une différence dans les arbitrages qui recouvre la notion de qualification des emplois, distincte de la notion de compétence individuelle. Les professions qualifiées ont plutôt opéré une substitution en faveur de l'expérience tandis que les non qualifiées ont plutôt recouru au diplôme.
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Document Céreq : | Oui |
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