Accueil
Titre : | Du technicien au cadre : le rôle des formations continues diplômantes : Le programme Ingénieurs et Cadres Supérieurs (PICS) de la Délégation à la Formation professionnelle. Les formations d'ingénieurs CESI. Les Nouvelles Formations d'Ingénieurs préparées en formation continue (NFI-FC) |
Auteurs : | Paul Kalck ; Françoise Gautier ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris, Dédicataire |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 1995 |
Collection : | Documents |
Sous-collection : | SĂ©rie Observatoire, num. 109 |
Format : | 74 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité CENTRE D'ETUDES SUPERIEURES INDUSTRIELLES ; CESIThésaurus CEREQ INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE SOCIALE ; FEMME ; FILIERE DE FORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TECHNICIEN ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; PICS - PROGRAMME INGENIEUR ET CADRE SUPERIEUR ; NFI - NOUVELLE FORMATION D'INGENIEUR ; FRANCEAffiliation Céreq Céreq |
Résumé : |
Les formations continues "aidées" par l'Etat et menant à des diplômes supérieurs au niveau de technicien, forment un ensemble complexe, constitué par sédimentation de décisions prises à des époques différentes :
- une aide financière de la Délégation à la Formation professionnelle aux organismes mettant en oeuvre des cycles de formations continues diplômantes adaptés aux adultes et aux besoins de l'économie régionale (le Programme Ingénieurs et Cadres Supérieurs - PICS). - une filière de formation instaurant de nouveaux diplômes d'ingénieurs créés en partenariat étroit avec des entreprises (les Nouvelles Formations d'Ingénieurs - NFI). - un établissement privé bénéficiant d'une convention annuelle globale avec la Délégation à la Formation professionnelle pour le financement de la formation et de l'intervention fréquente du FONGECIF pour la prise en charge des stagiaires (les Formations d'Ingénieurs du CESI). Ces filières accueillent des publics aux caractéristiques et aux trajectoires professionnelles différentes et rempliraient ainsi des fonctions particulières du point de vue de la promotion professionnelle : - une fonction d'adaptation et de rattrapage de la formation initiale pemettant un nouveau départ dans la vie professionnelle (PICS). - une fonction de valorisation d'une expérience de technicien et d'acquisition de compétences nouvelles en matière d'encadrement permettant l'engagement d'une seconde carrière d'ingénieur (CESI). - une fonction de consolidation d'un parcours promotionnel largement engagé au sein d'une grande entreprise et censé ouvrir de nouvelles perspectives de promotion interne (NFI). |
Document Céreq : | Oui |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1003539 | DT-109-95 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prĂŞt |
1002462 | DT-109-95 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Documents numériques (1)
dt-109-95.pdf Adobe Acrobat PDF |