Accueil
Titre : | GĂ©nie industriel : les enjeux Ă©conomiques. |
Auteurs : | Michel Hollard, Ăditeur scientifique ; Bernard Baudry ; Olivier Boissin ; Jean-Pierre Bonaiti ; Bernard Bourgeois ; Paul Bouvier-Patron ; William Cavestro ; Jean-Jacques Chanaron ; Christine Durieux ; Virginie Jacquier-Roux ; Jean-Paul Laurencin ; Gilles Margirier ; Jean-Charles Monateri ; StĂ©phane Ngo-Mai ; Bernard Ruffieux ; Jean-Pierre Strappazzon ; Jean-François Troussier |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble, 1994 |
Format : | 399 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENTREPRISE ; GESTION ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; THEORIE ECONOMIQUE ; CONCURRENCE ; TRAVAIL ; SALAIRE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; INFORMATION-COMMUNICATION ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; SOUS TRAITANCE ; ECOLOGIE ; ECONOMIE MONDIALE ; INGENIEUR ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Le gĂ©nie industriel est une dĂ©marche qui vise, pour une entreprise, Ă concevoir une nouvelle forme d'organisation, prenant en compte son environnement, l'Ă©tat du marchĂ©, les compĂ©tences de ses salariĂ©s, les techniques disponibles etc. Un rapport du Commissariat gĂ©nĂ©ral du Plan le dĂ©finit prĂ©cisĂ©ment comme une "Approche globale et intĂ©grĂ©e de la conduite du projet industriel". Il exige des savoirs spĂ©cifiques, susceptibles d'ĂȘtre enseignĂ©s. La mise en place de filiĂšres d'enseignement en gĂ©nie industriel est le rĂ©sultat d'initiatives des entreprises et des Ă©coles d'ingĂ©nieurs. En 1990, l'Ecole nationale supĂ©rieure de gĂ©nie industriel de Grenoble Ă©tait crĂ©Ă©e. Un groupe d'Ă©conomistes a participĂ© Ă la crĂ©ation de cette Ă©cole. Ils ont rĂ©alisĂ© cet ouvrage dont l'objet est d'expliciter les principaux enjeux Ă©conomiques du gĂ©nie industriel. AprĂšs avoir prĂ©cisĂ© leur reprĂ©sentation de l'entreprise, dans laquelle crĂ©ation de ressources et innovations ont une place explicite, les auteurs analysent les transformations dans les modĂšles d'entreprises au cours des pĂ©riodes rĂ©centes. Ils y examinent les mutations du travail et de la relation salariale, le rĂŽle de la formation, les rapports entre techniques de traitement de l'information et organisation de l'entreprise et la place des activitĂ©s de recherche et dĂ©veloppement. Cet ensemble de ressources doit se dĂ©velopper de maniĂšre cohĂ©rente et c'est le rĂŽle de l'ingĂ©nieur en gĂ©nie industriel. Mais la dynamique de l'entreprise doit aussi se tourner vers l'extĂ©rieur et coopĂ©rer avec celles dont les ressources sont complĂ©mentaires. Enfin, ils situent le gĂ©nie industriel dans un espace plus large, analysant rapports entre entreprises et consommateurs, prise en compte de l'environnement naturel et globalisation de l'Ă©conomie. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
26174 | O-46-95 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |