
Titre : | La ségrégation sociale entre les collèges dans le système éducatif français : mesure, disparités géographiques, évolution temporelle et conséquences : Thèse de doctorat de Sociologie à l'Institut d’études politiques de Paris |
Auteurs : | Olivier Monso |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Paris : Institut d'Etudes Politiques, 2024 |
Format : | 463 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INEGALITE SOCIALE ; SYSTEME EDUCATIF ; COLLEGE ; THESE ; SOCIOLOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; INEGALITES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; APPROCHE LOCALE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLICOrganisme Cité DEPP - Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance |
Mots-clés: | Inégalité scolaire |
Résumé : | Dans le contexte du système éducatif français, la ségrégation sociale entre les collèges se définit par les écarts entre ces établissements suivant les milieux sociaux des élèves qu’ils scolarisent. Cette thèse prolonge des travaux de morphologie sociale de nature statistique que j’ai menés en tant qu’expert à la DEPP, service statistique de l’Éducation nationale. Les données sont les bases nationales individuelles d’élèves du second degré et les panels d’élèves de la DEPP. Selon des recherches récentes menées à une échelle locale, l’existence d’une forte ségrégation entre collèges est préjudiciable au climat scolaire et aux poursuites d’études dans les collèges les plus défavorisés, alors que ces effets sont toutefois modérés en matière d’acquisition de compétences, ce qu’accréditent mes investigations. La thèse dresse un état des lieux de la ségrégation sociale entre les collèges au début des années 2020. Celui-ci s’appuie sur une étude circonstanciée des principales mesures de la ségrégation qui ont été proposées dans la littérature scientifique, étude qui me fait privilégier l’indice d’entropie. La stabilité de la ségrégation au plan national depuis vingt ans résulte d’une baisse de la ségrégation entre collèges publics et d’une hausse des écarts entre collèges publics et privés. L’analyse menée dans les principales villes françaises confirme le poids important du secteur privé dans la ségrégation, même si le rôle de la ségrégation résidentielle est prépondérant. La thèse se conclut par un tour d’horizon des travaux à entreprendre en vue d’approfondir cet état des lieux de la ségrégation sociale et mieux appréhender ses effets sur les parcours et résultats scolaires |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://theses.hal.science/tel-04878914 |
Documents numériques (1)
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