
Titre : | « Quand on n’a que l’amour ». Le caring dans l’enseignement professionnel ou comment convertir des dispositions sociales en titre scolaire : le cas des élèves scolarisées en baccalauréat professionnel ASSP (2024) |
Auteurs : | Guillaume Cuny ; Lucy Bell |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 222, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 51-68 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FEMME ; CLASSE POPULAIRE ; TRAVAIL DOMESTIQUE ; CARE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA SANTE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR ETRE ; ILE DE FRANCE ; FRANCE |
Résumé : | Le baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, soin, services à la personne) forme depuis 2011 de jeunes femmes d’origine populaire aux métiers du care. Bien que l’orientation dans la voie professionnelle soit fréquemment vécue sur le mode de la relégation par les élèves, la filière ASSP semble en partie échapper à cette règle : les élèves scolarisées dans cette filière ont toutes choisi en tant que premier vœu cette spécialité. Ce qui apparaît comme un « choix » est à relier à la socialisation de ces jeunes femmes : en effet, les élèves en entretien déclarent massivement s’être dirigées dans cette filière parce qu’elles avaient l’habitude de s’occuper des autres dans leur famille. Ces dispositions liées à leur genre et à la division sexuelle du travail domestique vont ainsi trouver une suite « logique » dans la division sexuée des filières de l’enseignement professionnel. Si les élèves peuvent se servir de cette proximité pour établir un rapport vocationnel à l’orientation, nous nous demanderons si elles peuvent convertir ce capital culturel incorporé en un capital culturel institutionnalisé à travers l’obtention d’un titre scolaire. Nous verrons que les acteurs (proviseurs, CPE et professeurs) sont pris en étau entre, d’une part, la volonté de valoriser ce capital culturel – pour revaloriser les élèves – et, d’autre part, celle de le mettre à distance car il serait susceptible d’entraver la professionnalisation des élèves. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2024-1-page-51?lang=fr |