Accueil
Titre : | Perception des métiers du numérique et de la mixité pour un design de la formation : retour de collégiens, lycéens et étudiants (2024) |
Auteurs : | Audrey de Ceglie ; Barbara Szafrajzen ; Chrysta PĂ©lissier ; Jean Moutouh |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Management des technologies organisationnelles (n° 14, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 91-109 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; DIVISION REGIONALE DU TRAVAIL ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; METIER DU MULTIMEDIA ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; ETUDIANT ; GENRE ; DESIGN ; COLLEGE ; LYCEE ; UNIVERSITE ; PARTENARIAT ; PROJET PEDAGOGIQUE ; APPROCHE LOCALE ; OCCITANIE ; FRANCEOrganisme Cité Les cordées de la réussite |
Résumé : | Dans l’histoire, les femmes ont marqué le développement de l’informatique mais aujourd’hui, à l’heure où ce secteur continue de s’imposer, elles sont beaucoup moins présentes. Cette étude vise à comprendre la manière dont les métiers du numérique sont perçus par différents apprenants (collégiens, lycéens et étudiants) dans le but de favoriser la candidature des femmes dans ces domaines d’activités. Même si 82% des répondants disent que les métiers du numérique sont « mixtes », ils rencontrent des difficultés à définir ces métiers et proposent quelques leviers d’action pour favoriser la présence des femmes comme la formation au numérique dès le plus jeune âge, la publicisation des aspects créatifs, la modification des contenus des jeux vidéo ou encore la mise en place d’ambassadrices. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://shs.cairn.info/revue-management-des-technologies-organisationnelles-2022-1-page-91?lang=fr |