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Titre : | Les « FRANCO-X », éléments pour une vraie ambition autour d'un outil en voie de réhabilitation : Rapport de la Mission d'appui à la Délégation aux Affaires européennes et internationales, pour le compte de la Direction générale de l'Enseignement supérieur et de l'Insertion professionnelle |
Auteurs : | Christophe Euzet |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2024 |
Collection : | Rapport |
Format : | 150 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RAPPORT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; COOPERATION INTERNATIONALE ; PARTENARIAT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; MODELE ECONOMIQUE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FUITE DES CERVEAUX ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FORMATION DE FORMATEUR ; EVALUATION ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; FRANCEOrganisme Cité MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE ; MEAE - Ministère de l’Europe et des affaires étrangères |
Résumé : | Depuis plus de trente ans se dessine une compétition latente dans le domaine de l’internationalisation de l’enseignement supérieur. Une présence significative sur la scène-monde en la matière est en effet aujourd’hui une variable majeure de la diplomatie d’influence, du positionnement géostratégique et du rayonnement scientifique, qui font désormais la prospérité économique et la force politique des grandes nations. Dans ce contexte, la France exporte elle aussi son système d’enseignement supérieur et de recherche de façon massive et figure au 4ème rang mondial. Les établissements d’enseignement supérieur privés et publics (universités et grandes écoles) participent de ce phénomène dans le cadre de leurs stratégies autonomes. L’autorité politique centrale s’investit elle aussi dans le mouvement en finançant des partenariats européens (alliances) et des collaborations avec les grands pays producteurs de science (« Comix » stratégiques). Elle développe également des partenariats universitaires avec de nombreux pays avec lesquels se noue un véritable enjeu de contribution à leur développement, de lutte contre la fuite des cerveaux ainsi que la maîtrise des flux migratoires (il s’agit des universités Franco-étrangères, ou Franco-X, à destination des pays « du sud »). Dans ce cas de figure, des déclarations d’intention politiques bilatérales donnent lieu à des accords intergouvernementaux (AIG) destinés à établir des coopérations diplômantes d’enseignements supérieur coconstruites, dans le cadre desquelles la France apporte des financements et des compétences, scientifiques, techniques et logistiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/franco-x |
Documents numériques (1)
![]() rapport-franco-x-l-ments-pour-une-vraie-ambition-33793.pdf Adobe Acrobat PDF |