Accueil
Titre : | Les déterminants de la réussite des bacheliers professionnels en section de technicien supérieur (2024) |
Auteurs : | Fanette Merlin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et formations (n° 106, 2024/1) |
Article en page(s) : | pp. 27-51 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DEEVAThésaurus CEREQ BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ETUDIANT ; REUSSITE SCOLAIRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POURSUITE D'ETUDES ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité Panel des bacheliers |
Résumé : | Cet article s’intéresse aux facteurs de réussite des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur et, plus particulièrement, aux déterminants de l’obtention d’un brevet de technicien supérieur (BTS). Les résultats soulignent un désavantage relatif des femmes ainsi que des jeunes issus d’un milieu socioculturel défavorisé, accru par la différence majeure de chances de réussite observée selon les domaines de spécialités d’une part, et la voie d’enseignement d’autre part. Un accès plus équitable à l’apprentissage ainsi qu’aux formations industrielles et scientifiques apparaît comme un préalable à la réduction de ces inégalités de réussite. Enfin, les difficultés propres au type de baccalauréat détenu restent un frein majeur à l’accès effectif des bacheliers professionnels au BTS. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2024-1-page-27.htm |