DĂ©tail de l'auteur
Auteur Julie Couronné |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
document Ă©lectronique
JĂ©rĂŽme GautiĂ© ; Marilyne BĂšque ; Olivier Cosnefroy ; Julie CouronnĂ© ; Camille-Lou CoustelliĂ© ; Augustin Vicard | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024LâInstitut national de la jeunesse et de lâĂ©ducation populaire (INJEP) a Ă©tĂ© mandatĂ© pour rĂ©aliser lâĂ©valuation du dispositif « 1 jeune, 1 mentor », lancĂ© en 2021 dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », qui avait Ă©tĂ© mis en place Ă la sui[...]Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Les jeunes de 16 Ă 30 ans hĂ©bergĂ©s en foyer de jeunes travailleurs sont le plus souvent en emploi ou en formation, et majoritairement de jeunes hommes, issus de cursus scolaires courts et professionnels, ĂągĂ©s dâune vingtaine dâannĂ©es. Ils sont s[...]Article : document Ă©lectronique
Ă partir dâune sĂ©rie dâentretiens menĂ©s auprĂšs dâĂ©tudiant·es inscrit·es dans diffĂ©rents cursus de lâenseignement supĂ©rieur public, cet article sâintĂ©resse Ă ceux et celles qui pratiquent des activitĂ©s en dehors de leur scolaritĂ© et qui sâinscriv[...]Article : texte imprimĂ©
Les politiques universitaires encouragent les « engagements » extra-universitaires en reconnaissant les expĂ©riences acquises dans la validation des cursus, actant quâil nây a pas que sur les bancs de lâUniversitĂ© que les Ă©tudiant·es peuvent appr[...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle sâintĂ©resse aux reprĂ©sentations et pratiques de lâaccompagnement des personnes dites trĂšs Ă©loignĂ©es de lâemploi. Les acteurs de ces dispositifs mettent en avant les vertus de la relation dâaccompagnement ainsi que lâ« autonomie » et la[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article est issu dâune enquĂȘte ethnographique menĂ©e dans trois missions locales au cours de laquelle nous avons observĂ© la mise en Ćuvre de la Garantie jeunes. Il sâagit dâun dispositif dâinsertion sociale et professionnelle Ă destination de[...]Article : document Ă©lectronique
DâaprĂšs une enquĂȘte ethnographique menĂ©e au sein de deux collĂšges relevant de lâĂ©ducation prioritaire, cet article analyse lâhĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© dâun groupe professionnel peu Ă©tudiĂ©, celui des surveillant.es. En effet, il rassemble des femmes et des h[...]Article : document Ă©lectronique
Les politiques de lâenseignement supeÌrieur encouragent depuis 2017 les eÌtudiantes et les eÌtudiants aÌ sâengager, en valorisant dans les cursus universitaires leurs activiteÌs beÌneÌvoles. Comment ces engagements sâarticulent aux parcours scol[...]Article : document Ă©lectronique
Ă partir dâune enquĂȘte ethnographique menĂ©e dans trois missions locales, cet article analyse les reprĂ©sentations et les usages de lâallocation mensuelle versĂ©e dans le cadre de la Garantie jeunes. Il sâagit dâun dispositif dâinsertion sociale et[...]document Ă©lectronique
Julie CouronnĂ© ; Camille Dupuy ; François Sarfati ; Jules Simha | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2019Ce chapitre propose de traiter de la question du rapport au travail des jeunes en se centrant sur les Ă©tudiant·es et leur emploi du temps. Si le travail salariĂ© et les Ă©tudes ont souvent Ă©tĂ© analysĂ©s comme concurrents, lâambition de ce chapitre [...]document Ă©lectronique
Julie CouronnĂ©, dir. ; INJEP - Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire ; Julie Bene ; Agathe Dirani ; Camille Dupuy ; Sandra Gaviria ; Dominique Glaymann ; Christine GuĂ©gnard ; Maria Eugenia Longo ; David MĂ©lo ; Marjolaine NoĂ«l ; François Sarfati ; Jules Simha ; Angelica Trindade-Chadeau ; LoĂŻc Szerdahelyi | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2019Dans le contexte actuel de prĂ©carisation du travail et du marchĂ© de lâemploi qui touche plus particuliĂšrement les jeunes, une Ă©quipe de chercheuses et de chercheurs sâest posĂ© la question du rapport quâils entretiennent au travail. En effet, les[...]Article : document Ă©lectronique
Ă partir dâune enquĂȘte ethnographique, cet article Ă©tudie lâintervention de la prĂ©vention spĂ©cialisĂ©e dans la recherche de solutions Ă lâ« absentĂ©isme scolaire ». Il a pour objectif dâanalyser le processus de dĂ©placement de la prĂ©vention spĂ©cial[...]document Ă©lectronique
Julie CouronnĂ© ; LĂ©a Lima ; FrĂ©dĂ©ric Rey ; Barbara Rist ; Nicolas Roux ; CFDT - ConfĂ©dĂ©ration française dĂ©mocratique du travail ; LISE-CNRS ; Centre dâĂ©tudes de lâemploi et du travail (Noisy-le-Grand) | Noisy-le-Grand : IRES | Rapport | 2017La dĂ©gradation des conditions dâemploi depuis 2008 a touchĂ© les populations qui Ă©taient dĂ©jĂ les plus fragiles sur le marchĂ© de lâemploi : les jeunes, les personnes peu diplĂŽmĂ©es, prĂ©caires ou en sous-emploi ont payĂ© un lourd tribu Ă la « crise [...]Article : document Ă©lectronique
La Garantie jeunes a Ă©tĂ© expĂ©rimentĂ©e dĂšs octobre 2013 sur une partie du territoire. Mise en Ćuvre par les missions locales, elle sâadresse aux jeunes de 16 Ă 25 ans, ni en Ă©tudes, ni en emploi ni en formation, et qui sont en situation de vulnĂ©r[...]document Ă©lectronique
Marie Loison-Leruste ; Julie CouronnĂ© ; François Sarfati | Noisy-le-Grand : CEET | Rapport de recherche | 2016Ce rapport est le rĂ©sultat dâune Ă©valuation menĂ©e entre avril 2015 et mai 2016 auprĂšs de personnes ayant intĂ©grĂ© la Garantie jeunes. Il analyse les effets de ce dispositif sur les parcours dâinsertion sociale et professionnelle de ces jeunes. Le[...]