Accueil
Titre : | La formation au prisme de l'ingénierie : controverses et innovation : Dossier (2023) |
Auteurs : | Samuel Renier, dir. ; Catherine Guillaumin, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Phronesis (Vol. 12, n° 4, 2023/4) |
Article en page(s) : | pp. 11-196 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INGENIERIE DE LA FORMATION ; INNOVATION ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; BRESIL ; PROFESSIONNALISATION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; GRANDE ECOLE ; ETHIQUE ; ENSEIGNANT ; INGENIEUR ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA SANTE ; ETUDE DE CAS ; RECHERCHE ACTION ; TRAVAIL COLLABORATIF ; FORMATION DES ADULTESAuteur Cité BERGER Gaston |
Résumé : | En se focalisant sur « La formation au prisme de l’ingénierie », ce numéro de la revue Phronesis s’attache aux différentes figures de l’ingénierie dans le champ de l’éducation et de la formation. S’appuyant sur une histoire désormais riche, comprenant de nombreux de travaux, recherches et écrits, le champ de l’ingénierie se caractérise par sa volonté de renouvellement, au gré de l’évolution des contextes sociaux et environnementaux, et des besoins humains. Ce numéro propose, en débusquant quelques chemins de traverse, de mettre en valeur le renouvellement possible des approches, des configurations, voire des théories de l’ingénierie. Si la notion d’ingénierie de formation fait désormais partie du vocabulaire et de l’histoire des Sciences de l’éducation et de la formation, il s’agit néanmoins ici d’en interroger le sens et l’actualité, au regard de l’évolution des contextes et des besoins professionnels, tout autant que du renouvellement des approches et des perspectives scientifiques au moyen desquelles nous lisons et interrogeons ces faits éducatifs et formatifs. En choisissant de dissocier les mots ingénierie et formation, l’intention de ce numéro consiste à porter l’interrogation sur les liaisons qui se sont créées entre ceux deux vocables, dont l’association relève d’une construction historique et épistémologique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-phronesis-2023-4.htm |