Accueil
Titre : | Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ? (2023) |
Auteurs : | Jérôme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Michaël Segon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Céreq Bref (n° 444, 2023) |
Article en page(s) : | 4 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; EVALUATION ; APPROCHE LOCALE ; NORMANDIE ; FRANCEOrganisme Cité DFA - Dispositif Formation Accompagnée ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; ESRP - Etablissement et service de réadaptation professionnelleAffiliation Céreq Céreq - DFC ; Céreq - Centre associé de Bordeaux ; Céreq - DTEP |
Résumé : | Les politiques dites « inclusives » visent à privilégier l’accueil des personnes handicapées dans le milieu ordinaire plutôt qu’en établissements spécialisés. Tout comme dans la formation initiale, cette dynamique se développe dans la formation professionnelle des adultes en recherche d’emploi. Ce Céreq Bref se penche ainsi sur une offre de compensation du handicap, le dispositif Formation Accompagnée, expérimenté en Normandie et en cours d’essaimage sur tout le territoire. L’évaluation pointe les enjeux de la prise en compte effective des limitations de capacités des stagiaires, et du périmètre des expertises des professionnel·les chargé·es de les accompagner durant leur parcours de formation. |
Document Céreq : | Oui |
n° fiche programme : | 794 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/accompagnement-adultes-handicap-formation |
Documents numériques (1)
Bref_444_web.pdf Adobe Acrobat PDF |