Accueil
Titre : | La formation des adultes plus âgés : pertinence éducative et spécificités : Recherche exploratoire d’une étude à double entrée auprès d’apprenants et de formateurs : Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation de l'Université de Haute-Alsace |
Auteurs : | Florence Puech |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Mulhouse : Université de Haute Alsace, 2022 |
Format : | 433 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; TRAVAILLEUR AGE ; THESE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; AGE ; VIEILLISSEMENT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATEUR ; FORMATION SUR LE TAS ; PEDAGOGIE ; STAGIAIRE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE |
Résumé : | Avec l’allongement de la durée de vie, la formation des adultes plus âgés gagne en intérêt. Le travail de thèse consiste à approfondir la compréhension du phénomène, notamment en lien avec l’allongement des carrières et la transformation progressive des façons de travailler. L’écrit identifie les enjeux majeurs de la formation des adultes et s’interroge sur les facteurs qui peuvent contribuer à la prise en compte des spécificités des apprenants plus âgés en formation. La diversité du public constitue un facteur élémentaire de la particularité de la formation. Les autres facteurs à prendre en compte sont le formateur (compétences didactiques et pédagogiques, connaissance du public, etc.) et le dispositif (modalités et cadre de formation, objectifs, méthodes, etc.). À partir d’une analyse pluridisciplinaire approfondie de ces trois aspects, la recherche exploratoire a adopté une approche herméneutique poursuivant trois objectifs : recenser l’état de connaissance et de sensibilisation des formateurs sur les particularités de formation des adultes plus âgés ; approfondir les connaissances sur la compréhension de ce public ; mener une réflexion sur les pratiques et les interventions éducatives favorables à la prise en compte de ces particularités sur le terrain. La méthode d’enquête choisie a été un questionnaire à double entrée impliquant des professionnels apprenants et des formateurs. Les résultats font apparaître la nécessité d’adapter les formations aux particularités des publics en favorisant la complémentarité à l’intérieur du collectif des apprenants. L’âge chronologique n’étant pas le seul facteur explicatif des différences entre les individus. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://theses.hal.science/tel-03847945v1/document |
Documents numériques (1)
These-2022MULH4588_these_PUECH.pdf Adobe Acrobat PDF |