Accueil
Titre : | Ingénieurs débutants à l'épreuve du modèle de carrière. Trajectoires de socialisation et entrée dans la vie professionnelle. (1994) |
Auteurs : | Paul Bouffartigue |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de sociologie (vol. 35, n° 1, janvier-mars 1994) |
Article en page(s) : | pp. 69-100 |
Note générale : | COMMENTAIRE : Du même auteur : "De l'école au monde du travail. La socialisation professionnelle des jeunes ingénieurs et techniciens." Paris, l'Harmattan , 1994. Cote : O-59-94 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ORIGINE SCOLAIRE ; MOBILITE SOCIALE ; CADRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; INGENIEUR ; INSERTION SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; RECIT DE VIE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Prenant appui principalement sur une enquête longitudinale auprès de jeunes ingénieurs débutant dans la vie active, l'auteur propose d'interpréter leurs conduites de différemment des engagements professionnels en mobilisant les caractéristiques de trois des composantes - sociale, scolaire et professionnelle - de leurs trajectoires de socialisation. Ambivalences des héritages sociaux, effets de la logique de l'excellence scolaire et tensions entre les exigences de l'acquisition de la professionnalité technique et le modèle de carrière vers les fonctions d'encadrement se conjuguent pour favoriser le prolongement de cette phase d'exploration et d'appropriation du champ des possibles que représente cette séquence clef de la socialisation professionnelle. (Résumé d'auteur) |
En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1994_num_35_1_4303?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false |