Accueil
Titre : | La mobilité Erasmus+ des apprenant·e·s en situation de handicap (2022) |
Auteurs : | Laure Coudret-Laut, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Notes de l’Observatoire Erasmus+ (n° 18, avril 2022) |
Article en page(s) : | 36 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROGRAMME EUROPEEN ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; HANDICAPE ; EVALUATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; APPRENTISSAGE ; LYCEEN ; ETUDIANT ; COMPETENCE ; LANGUES ; CITOYENNETE ; FRANCEOrganisme Cité PROGRAMME ERASMUS + |
Résumé : |
Le programme Erasmus+ offre de nombreuses opportunités pour favoriser l’éducation, la formation et l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. Les projets de coopération de l’action clé 2 permettent de financer le développement, à l’échelle européenne, d’outils et de méthodes innovantes, alors que l’action clé 1 permet aux apprenant·e·s et aux personnels de l’ensemble des secteurs éducatifs de partir en mobilité en Europe et à l’international.
Nous avons souhaité réaliser cette étude afin de mieux comprendre les facteurs de succès de la mobilité de ces publics, mais aussi les bénéfices tirés de ces séjours d’études ou de stages. Les résultats montrent que, si les effectifs qui partent en mobilité dans l’enseignement et la formation professionnels et dans l’enseignement supérieur restent modestes, les impacts de la mobilité sont majeurs sur la vie personnelle et professionnelle des personnes. La mobilité européenne et internationale constitue donc un levier important dans le parcours de réussite des apprenant·e·s en situation de handicap. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://agence.erasmusplus.fr/publications/lobservatoire-erasmus-n18-la-mobilite-erasmus-des-apprenants-en-situation-de-handicap/ |
Documents numériques (1)
ObsErasmus_N18-2.pdf Adobe Acrobat PDF |