Accueil
Titre : | Scolariser la formation professionnelle des jeunes photographes ? : Un conflit de générations (années 1950-1970) (2023) |
Auteurs : | VĂ©ra LĂ©on |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Le mouvement social (n° 281, 2022/4) |
Article en page(s) : | pp. 103-118 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PHOTOGRAPHE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SCOLARISATION ; CERTIFICATION ; AUTOFORMATION ; GENERATION ; JEUNE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; AUDIOVISUEL ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Cet article aborde la scolarisation de la formation professionnelle sous un jour nouveau, en portant attention aux conflits générationnels qu’elle sous-tend. Des années 1950 aux années 1970, des acteurs du secteur de la photographie tentent en effet de professionnaliser leur métier, plutôt de tradition autodidacte, mais demandant la maîtrise de technologies en permanent renouvellement. Les tensions entre les jeunes et leurs aînés en sont avivées. Comment l’âge et le diplôme entrent-ils en jeu dans cette reconfiguration de la valeur professionnelle ? Comment les jeunes réagissent-ils face aux transformations techniques, pédagogiques et idéologiques qui affectent leurs conditions de formation et de travail ? Ils les perçoivent différemment selon leur génération, leur genre et leur position sociale. Dans cette nouvelle ère de la certification, même si des pratiques de formation sur le tas et d’autodidaxie se maintiennent, les diplômes gagnent du terrain et deviennent de plus en plus un marqueur de différenciation entre les générations. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lms1.281.0103 |