Accueil
Titre : | Entre l’école et l’atelier, des apprentis sous l’œil des psychologues des années 1950 (2023) |
Auteurs : | Jérôme Martin |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Le mouvement social (n° 281, 2022/4) |
Article en page(s) : | pp. 25-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOLOGUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ENQUETE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; APPRENTISSAGE ; JEUNE ; SCOLARISATION ; CLASSE POPULAIRE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; GENRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE |
Résumé : | Dans les années 1950, des psychologues mènent de nombreuses enquêtes sur les apprentis scolarisés dans les centres d’apprentissage. Issus de plusieurs laboratoires, ils mobilisent différentes méthodes (psychotechniques, statistiques, cliniques) pour étudier une population scolarisée particulière, entre l’école et l’atelier. Dressant un portrait psychosociologique de cette jeunesse, les psychologues s’interrogent sur cette forme d’adolescence en milieu populaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lms1.281.0025 |