Accueil
Titre : | Des hommes dans les métiers de la prime enfance : Une mixité professionnelle contrainte par le genre |
Auteurs : | Sophie Devineau, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2023 |
Collection : | Genre Ă lire... et Ă penser |
ISBN/ISSN/EAN : | 979-10-240-1739-6 |
Format : | 192 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CRECHE ; CARE ; GENRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOCIALISATION ; LETTRES ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; BRESIL ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNANT ; ECOLIER |
Résumé : | L'entrée des hommes dans les métiers de la crèche ou de l’école maternelle s’inscrit dans un mouvement de mixité professionnelle qui reste timide dans le secteur de la petite enfance tant à l’échelle nationale qu’internationale. Les blocages liés aux stéréotypes sexués de «métiers féminins» restent nombreux. C’est à leur compréhension que cet ouvrage contribue en premier lieu. L’observation des expériences vécues par ces hommes livre ainsi les obstacles que les équipes doivent surmonter au quotidien pour faire advenir la mixité professionnelle. L’opinion des parents ou bien les messages diffusés dans les médias et réseaux sociaux, permettent aussi d’éclairer le contexte de l’innovation sociale qu’implique l’inclusion de professionnels hommes. Sans oublier l’impact des modèles de genre proposés dans les albums de littérature jeunesse et le poids de l’histoire de la maternité qui expliquent le peu d’attrait qu’exerce cette orientation chez les lycéens et les étudiants. L’analyse pointe par ailleurs la faiblesse de l’ambition égalitaire dans ces expériences de mixité professionnelle, ce que confirme le panorama international. Toutefois, les dispositifs étudiés permettent d’identifier les divers leviers qui peuvent être actionnés par les politiques publiques. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1003307 | O-36-23 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |