Accueil
Titre : | Dossier : Scolarisation et genre : perspectives Nord et Sud (2023) |
Auteurs : | Marie-France Lange, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 49, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 27-147 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCOLARISATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; BENIN ; FRANCE ; NIGER ; CANADA ; QUEBEC ; RWANDA ; SENEGAL ; SUISSE |
Résumé : | Ce dossier questionne la scolarisation au regard de la problématique du genre. Les inégalités entre filles et garçons sont interrogées par l’étude des formes qu’elles prennent, les origines et modalités de leurs constructions, les moyens de lutte mis en œuvre. Prendre en compte les recherches portées par la sociologie de l’éducation et de la formation dans les pays dits du Nord ou ceux du Sud et l’apport des travaux menés dans ces derniers peut favoriser la mise en œuvre d’approches heuristiques mais peu connues. Les méthodologies et orientations théoriques sont variées en raison de terrains différents (Bénin, France, Niger, Québec, Rwanda, Sénégal et Suisse), mais aussi de thématiques et d’approches singulières, reposant souvent sur des matériaux empiriques originaux. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2023-1.htm |