Accueil
Titre : | Les situations de travail formatives, un renouveau de l’adéquationnisme dans l’enseignement technique au Cameroun (2023) |
Auteurs : | Yves Dieudonné Bapes Ba Bapes ; Russel Ponty Zambo |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Formation emploi (n° 161, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 7-37 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; BESOIN EN EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PEDAGOGIE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECRUTEMENT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; CAMEROUN |
Résumé : | Cette étude analyse l’ingénierie des situations de travail formatives dans l’enseignement technique et professionnel au Cameroun. Elle se concentre sur les difficultés enseignantes en termes de constructions adéquationnistes autour de ces procédés pédagogiques. Dans le sillage des problématiques liées à l’approche par compétences (APC), cette étude appréhende les situations de travail formatives non pas comme une simple activité éducative ou d’apprentissage, mais comme une activité d’intermédiation entre la formation et l’emploi. Autrement dit, comme un micro-dispositif de l’adéquationnisme. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2023-1-page-7.htm |