Accueil
Titre : | Le baccalauréat par spécialités, vecteur de nouvelles inégalités d’accès aux études scientifiques ? |
Auteurs : | Margot DĂ©age |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Marseille : CĂ©req, 2022 |
Collection : | Working Paper, num. 17 |
Format : | 48 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de ToulouseThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITES ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; SCIENCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; APPROCHE LOCALE ; MIDI PYRENEESOrganisme Cité Parcoursup |
Résumé : | La réforme du lycée, entrée en vigueur en 2018, a conduit les élèves de terminale générale de l’année 2020-2021 à inaugurer le baccalauréat par spécialités, qui rompt avec les épreuves par séries, en vigueur depuis 1965. Quand ils postulent dans le supérieur, les bacheliers généraux ne sont donc désormais plus issus des séries scientifique (S), économique et sociale (ES) et littéraire (L), mais ils ont approfondi deux enseignements de spécialité (EDS) pendant 44 % du temps de cours en classe de terminale, en parallèle d’un enseignement de tronc commun. Les élèves avaient suivi trois EDS en première, pour renoncer à l’un d’eux l’année du baccalauréat. Au total,18 spécialités peuvent être proposées aux élèves, mais selon les établissements et les territoires l’offre varie. Dans l’académie de Toulouse, on dénombre 52 combinaisons d’EDS, contre 66 au national. L’un des objectifs de cette réforme était de renforcer l’accompagnement des élèves dans leur projet d’orientation pour favoriser leur réussite dans le supérieur. L’avancement de l’échéance de la spécialisation disciplinaire aux classes de première et de terminale pose toutefois question, car cela pourrait renforcer l’influence de l’origine sociale, du genre et de la situation géographique sur l’orientation des lycéens. |
Note de contenu : |
Ce document de travail fait suite à un post-doctorat au CERTOP (CNRS, Université Jean-Jaurès), laboratoire centre associé du Céreq de Toulouse. Il a bénéficié d’un financement associé au projet ACORDA. Son objectif était de développer une méthodologie et un cadre d’analyse pour mesurer
l’évolution des inégalités lors de la transition entre enseignement secondaire et supérieur en Midi-Pyrénées. À cette fin, il s’est appuyé sur l’une des actions du projet ACORDA : l’observatoire des parcours mise en place par le rectorat, où s’est effectué un accueil spécifique pour l’accès aux données administratives, leur appariement et leur exploitation. |
Document Céreq : | Oui |
En ligne : | https://www.cereq.fr/le-baccalaureat-par-specialites-vecteur-de-nouvelles-inegalites-dacces-aux-etudes-scientifiques |
Documents numériques (1)
Cereq-2022-WP_17.pdf Adobe Acrobat PDF |