Accueil
Titre : | L’innovation pédagogique rend-elle l’université plus juste ? : Le cas d’une initiative locale en faveur de l’égalité des chances (2022) |
Auteurs : | Maud Aigle |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Lien social et politiques (n° 89, 2022) |
Article en page(s) : | pp. 197–217 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; INNOVATION ; ABANDON DES ETUDES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; METIER DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; EXPERIMENTATION SOCIALE ; EVALUATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; APPROCHE LOCALE ; NORMANDIE ; FRANCE |
Résumé : | Depuis une vingtaine d’années, les préoccupations politiques concernant le décrochage à l’université et les programmes mis sur pied pour lutter contre ce phénomène contribuent à reformuler la question de la justice sociale dans l’enseignement supérieur. La transformation du cadre normatif qui oriente l’action publique s’accompagne du recours à des instruments spécifiques, privilégiant l’« innovation » comme mode de régulation des inégalités. En prenant pour objet un projet de lutte contre le décrochage porté par des enseignants et des membres du personnel administratif d’un IUT, cet article s’intéresse à la manière dont se construit la légitimité de l’innovation pédagogique au sein de l’espace universitaire. L’analyse du travail quotidien mené par les membres montre que le processus par lequel une activité pédagogique singulière est hissée au rang de standard ne relève pas uniquement d’un mouvement d’adhésion à des valeurs communes. Il repose également sur le déploiement d’instruments de gestion assurant une régulation managériale des établissements. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1094560ar |